[ASTUCES] Réduire son budget « COURSES » sans se priver !

Résultats de recherche d'images pour « gif bonjour animé »

Aujourd’hui je souhaiterai aborder un sujet commun à tous et dont je suis (presque) devenue experte de par mes missions (si si, rappelez-vous cet article !).

Je vous parlerai donc de MA façon de faire mes courses personnelles et vous donnerai les astuces que j’ai pu découvrir et appliquer qui font que j’ai réussi à réduire considérablement mon budget « courses » sans pour autant me priver.

Astuce N°1 : Préparez-vous !

Se préparer à faire ses courses peut paraître anodin mais, croyez-moi, la préparation est très importante pour maîtriser son budget.

La veille du jour où vous avez décidé de faire vos courses, munissez-vous d’un carnet/une feuille, d’un stylo et passez en revue vos étagères, vos placards, votre frigo et votre congélo. Cela vous permettra d’établir la liste de ce qui vous manque et Résultats de recherche d'images pour « gif animé ecrire »de ce que vous avez déjà vous évitant d’avoir dans vos placards 10 fois le même produit périssable que vous serez obligé, à terme, de jeter.

Bonus : Pour éviter d’avoir à réécrire vos courses à chaque fois, rédigez-la sur une feuille, plastifiez-la et le tour est joué ! Vous verrez, en général, on achète toujours la même chose, on s’accorde rarement des fantaisies au niveau des courses !

Astuce N°2 : Équipez-vous !

Parce qu’on ne va pas à la guerre sans arme !

Préparez vos outils : sacs cabas, sacs glacières, filets à légumes etc… Si vous devez acheter (minimum) un sac cabas à chaque fois que vous allez faire vos courses, de 150 xpf en 150 xpf, ça commence à faire un petit pécule que vous pourriez utiliser pour autre chose !

Bonus : Perso, je me suis acheté 3 paniers en plastiques chez Magenta Discount, ils sont super solides et super pratiques. Ça permet de bien ranger ses courses sans les abîmer et au moins je ne les oublie jamais. Concernant les produits frais, je me suis acheté un sac glacière, super pratique aussi et solide ainsi que des filets à légumes en coton. Quand je dis solide, c’est que je m’en sers depuis 2 ans autant pour mes courses perso que pour celles de mes clients, du coup ça en fait du mouvement !!!

Astuce N°3 : Mangez et buvez avant d’y aller !

Tout simplement parce que si vous avez le ventre vide en parcourant tous ces rayons remplis de pleins de choses appétissantes, vous ne résisterez pas à la tentation de vouloir grignoter ! A 495 xpf le paquet de gâteau/chips ou 195 xpf la barre de chocolat, ça peut aussi aller vite sur le ticket de caisse au final.

Astuce N°4 : Faites vos courses autrement !

Vous allez me dire : « Faire ses courses autrement ? Qu’est-ce qu’elle raconte ? Y a pas 36 000 façons de faire ses courses !!! » Je répondrai à cette question par une autre question : Tous les produits « locaux » que vous trouvez en grandes surfaces (légumes, viandes, boissons etc…), d’où viennent-ils ?

L’idée est d’aller faire ses courses directement à la source ! Éliminez les intermédiaires ! Rappelez-vous que chaque intermédiaire applique sa petite marge pour pouvoir rentrer dans ses frais, du coup en éliminant les intermédiaires on élimine les marges et en éliminant les marges on réduit le coût du produit à l’achat !

Exemple : j’ai fais le test avec de la volaille, pour 1 kg de sauté de volaille acheté directement chez le producteur j’ai payé 1090 xpf puis je suis allé dans une grande surface faire la comparaison et bien le même sauté de volaille du même producteur se retrouvait à 1235 pxf les 500 grammes ! Sacrée économie n’est-ce pas !!!

Et comme, on ne peut tout de même pas faire sans, on est bien obligé d’aller dans les grandes surfaces quand même pour la plupart des produits, prenez le temps au moins une fois de faire un comparatif de prix entre les enseignes. Il y a parfois de sacrés écarts d’une enseigne à l’autre !

Bonus : Pensez aux petits marchés en bord de route, en tribu & à la foire aux affaires du Pont des Français les dimanches. Non seulement vous paierez moins cher mais le petit plus c’est que vous donnerez de l’argent à des gens qui n’ont peut-être que cela pour vivre et ça, ça donne du baume au cœur !

Astuce N°5 : Faites-le vous même ! 

Ma grosse réduction de budget vient principalement des produits ménagers et des produits de beauté et d’hygiène. Bon mise à part quelques inconditionnels comme le papier hygiénique et les serviettes hygiéniques, j’ai tout bazardé et fabrique moi-même mes produits ou j’ai trouvé des alternatives plus durables ! Et croyez-moi ça pèse largement sur la balance !!! Mais ça, ce sera le sujet d’un autre article !

Conclusion

Sans compter les 20 kg de croquettes de mes chiens (j’en ai 5 !) et les croquettes de mon chat, mon budget courses alimentaires pour 2 personnes et pour 1 mois entier (je ne fais les courses qu’une seule fois par mois) est passé de approximativement 30 000 xpf à 19 000 xpf (18 935 xpf plus précisément lors de mes dernières courses le 28 mars) et pas chez Leader Price !

La cerise sur le gâteau c’est que maintenant je consomme mieux et plus sain ! A part quelques produits manufacturés (cassoulet et lentilles garnies), je mange maintenant plus de légumes et même parfois des produits Bio. Et tout ça avec moins de budget qu’avant ! De plus, il nous arrive souvent d’avoir encore le congélo ou le frigo plein le mois d’après !

Elle est pas belle la vie ?!

Et vous, comment faites-vous vos courses ?

Essayez d’appliquer mes astuces & racontez-nous le résultat dans les commentaires !

Résultats de recherche d'images pour « gif animé ordinateur »

 

Comments

  1. MATHELON Graziella says:

    Et je rajouterai une astuce pour ne pas dépenser un sou de plus que le budget prévu pour vos courses utilisez les services de of courses NC vous serez certain de ne pas être tenté par les produits inutiles et superflus en tête de gondole et tous les attrapes clients de ce genre et vous économisez aussi du carburant, du temps et de l’énergie que vous utiliserez ailleurs en revanche vous bénéficierez à moindre coût d’un service d’une efficacité remarquable et vous partagerez un moment agréable tout en sourire et en gentillesse avec la charmante cheffe de cette entreprise 100% calédonienne

    1. ofcoursesnc says:

      Merci ma belle ! C’est toujours un plaisir de pouvoir te rendre service & t’aider dans ton quotidien !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *